Retour

«Care4Cardio»

Programme de télémédecine en cas d’insuffisance cardiaque chronique

En cas d’insuffisance cardiaque, un télémonitorage quotidien avec des appareils de mesure spécialement configurés permet de reconnaître précocement une décompensation médicalement significative. Ceci est soutenu par un coaching individuel au cas par cas et une éducation structurée des patient-e-s pour encourager la gestion autonome de la maladie. Un dispositif médical de stratification clinique du risque complète le programme.

De nombreux essais cliniques randomisés ont démontré l’efficacité de cette méthode. Publiée récemment dans nature Digital Medicine (https://www.nature.com/article...), la plus grande étude en vie réelle au monde a démontré que le programme de télémédecine de longue date de HCSG permet d’éviter et de raccourcir les hospitalisations d’urgence et sauve des vies, avec un nombre de sujets à traiter (NST) de 19, c’est-à-dire que 19 traitements réalisés sauvent une vie.

En coopération avec les trois grandes assurances-maladie Helsana, CSS et Sanitas, HCSG réalise déjà ce programme depuis plusieurs années pour leurs patient-e-s atteint-e-s d’insuffisance cardiaque et au bénéfice d’une assurance complémentaire. Grâce à l’admission dans le catalogue des prestations de l’assurance obligatoire des soins (AOS) à compter du 1er avril 2024, toutes les personnes touchées en Suisse (environ 20 000) pourront à l’avenir bénéficier de cette méthode de télémonitorage de l’insuffisance cardiaque efficace, adéquate et économique.

Le centre de télémédecine de HCSG est dans ce contexte le fournisseur de prestations médicales et travaille en étroite concertation avec les médecins de premier recours de sorte que le programme comble une dangereuse lacune de prise en charge qui existait jusqu’à présent. Cela sauve la vie de nombreux/-euses patient-e-s et améliore leur qualité de vie. Par ailleurs, le programme évite des hospitalisations, le plus souvent d’urgence, ce qui réduit les dépenses de santé et contribue donc à la stabilisation des primes.

Contact
Ralf Bork
ralf.bork@hcsg.ch

Informations
Le centre de télémédecine de HCSG