Retour

Take CARE (CArdiovasculaR prEvention)

Encourager et améliorer le traitement conforme aux directives dans les soins de premier recours

En Suisse, les maladies cardio-vasculaires sont un problème de santé majeur. Malgré des mesures de prévention et des progrès dans les traitements, elles restent la cause de nombreuses hospitalisations (133 000 en 2021) et la cause de décès la plus fréquente en Suisse puisqu’elles sont responsables d’environ un tiers des décès. Elles sont aussi l’une des principales sources de coûts: environ 10 milliards de francs.

Une étude de l’Institut de médecine de famille de l’USZ et de l’UZH a montré pour l’exemple des objectifs de taux de cholestérol LDL que la mesure de ce taux n’était réalisée régulièrement que chez 37,9% des patient-e-s suivi-e-s et surveillé-e-s par un-e médecin généraliste. Seuls 15% des patient-e-s à très haut risque cardio-vasculaire chez lesquel-le-s la surveillance du taux de cholestérol LDL était effectuée régulièrement atteignaient les objectifs recommandés conformément aux directives de 2019.

Cela montre bien que la qualité de la prise en charge de base de ces patient-e-s est actuellement insuffisante et c’est là qu’intervient le projet Take CARE.

La mise en place d’un partenariat multipartites vise à améliorer le traitement des patient-e-s atteint-e-s d’affections cardio-vasculaires dans les soins de premier recours.

Le projet se concentre sur la prévention secondaire et son principal objectif est d’ancrer beaucoup plus solidement dans le système de santé un monitorage adéquat des facteurs de risque cardio-vasculaires et un traitement correspondant aux directives et donc d’améliorer la qualité du traitement.

Informations
Projet « Take CARE »

Contact

Eliza Anliker
eliza.anliker-rahimifar@novartis.com