Retour

Hospitalisation à domicile

La santé au-delà des murs hospitaliers

Pour un hôpital, trop souvent, le patient n’existe qu’entre son entrée et sa sortie en ses murs. Lorsque ce dernier sort, il cesse de devenir un patient et de facto de l’intéresser. De plus, l’hôpital va considérer que les soins aigus ne peuvent être fait et bien fait qu’en son sein, niant toutes les études qui démontrent qu’une prise en charge d’un patient à domicile peut être très profitable à sa santé (meilleure récupération, meilleure convalescence…).

Les patients sont pris en charge, suivis, soignés et traités par une équipe multidisciplinaire hospitalière mettantl’accent sur la transition entre les lieux de soins, l’accès à la technologie numérique clinique (notamment l’intelligence artificielle) et sur la satisfaction du patient et de ses proches.

Notre innovation consiste donc à couvrir le chainon manquant entre l’hôpital et la prise en charge ambulatoire l’hospitalisation à domicile permet de considérer le retour à la maison comme un prolongement direct de sontraitement à l’hôpital et de le considérer comme un lit virtuel de l’hôpital, cumulant tous les avantages d’un suivi hospitalier et d’une prise en charge à domicile.

Le nouveau plan de santé VIVA et son financement par capitation lancé le 1er janvier 2024 nous permet derepenser l’ensemble de nos parcours de soins et de considérer l’hospitalisation à domicile comme une option de traitement réaliste dans notre réseau de soins.

Contact
Alexandre Omont
alexandre.omont@reseaudelarc.net

Informations
Le plan de santé VIVA