Retour

Projet Flow

Traitement de la dépression par stimulation du cerveau

Le traitement des dépressions a lieu actuellement principalement par la thérapie par la parole, souvent combinée aux antidépresseurs. Mais le succès n’est pas toujours au rendez-vous et nombre de patient-e-s souffrent d’effets secondaires. C’est là qu’intervient la start-up Flow Neuroscience («Flow»). Flow propose un traitement numérique, sans médicaments, des dépressions cliniques. Ce traitement combiné se compose d’un micro-casque de stimulation du cerveau («stimulation transcrânienne à courant direct») relié à une appli de thérapie comportementale. De premières études et des données en vie réelle montrent une grande efficacité du traitement.

En 2021, SwissHealth Ventures AG, une entreprise du groupe CSS, est venue participer à Flow et soutenir la start-up par du capital supplémentaire pour son développement. Flow et CSS ont lancé ensemble un projet pilote pour examiner l’efficacité et l’acceptation de ce format de traitement complémentaire sur le marché suisse. La clinique psychiatrique privée de Meiringen et le cabinet de psychothérapie de La Côte ont accepté de participer au projet en tant que partenaires. Ces deux cliniques ont été équipées de micro-casques Flow et ont testé le traitement avec des patient-e-s.

Sur la base des résultats pilotes, CSS examine la possibilité d’une prise en charge par l’assurance-maladie complémentaire. Par ailleurs, une fois le projet pilote achevé, Flow veut s’adresser à d’autres cliniques pour permettre en Suisse un accès aussi simple que possible à cette solution.

Contact
Jonas Büecheler
jonas.bueecheler@css.ch