Retour

Définition d’un centre ambulatoire par Design Thinking

Conception de la prise en charge ambulatoire sur la base d’un prototype

L’Hôpital cantonal de Lucerne (LUKS) prévoit, à l’horizon 2031, la construction d’un vaste bâtiment pour un nouveau centre ambulatoire sur le site du centre hospitalier. Le but était une prise en charge ambulatoire entièrement inédite: un nouveau «Patient Journey» hybride (analogique et numérique) et une nouvelle manière de réaliser les prestations ambulatoires par le biais d’une plateforme qui gère les rendez-vous, les interventions et l’imagerie.

Dans l’optique d’un fonctionnement de plus de 40 cliniques différentes selon les mêmes structures ambulatoires centralisées, une équipe de projet a été définie (=équipe de conception incluant des représentant-e-s des médecins, du personnel soignant, du support, du bâtiment et de l’administration) et a conçu le prototype de futurs processus ambulatoires (numériques et physiques) et des exigences vis-à-vis du bâtiment par le biais de l’approche innovante Design Thinking.

L’équipe de conception avait pour cadre des principes de design stratégiques. La rapidité du développement a été rendue possible par une logique de sprints de 2 jours. Le Design Thinking a permis de réunir les meilleurs pratiques internationales avec les exigences régionales. Le résultat de ce processus a été transféré à l’identique dans le concours d’architecture et a déjà mené à des adaptations des processus au quotidien. Il assure des exigences fonctionnelles dans le processus de planification et un haut niveau d’engagement du personnel pour les profondes modifications qui les attendent. C’est ainsi qu’un nouveau design dominant sur la manière de planifier une construction hospitalière par le biais des exigences fonctionnelles a également vu le jour.

Contact

Gunesh Rajan
gunesh.rajan@luks.ch