Retour

Coaching de santé CSS «YLAH Blended»

Accroître durablement l’efficacité du coaching de santé

30% de la population suisse souffrent de charge mentale. Les thérapeutes affichent complet, de sorte que les personnes touchées doivent attendre longtemps. Des approches visant à prévenir les lourdes charges mentales et à combler les périodes d’attente sont donc de plus en plus importantes.

Les coaches de santé de la CSS soutiennent les personnes qui souffrent de charges mentales légères à moyennes et celles qui sont en attente d’une place en thérapie. Le projet de coaching de santé CSS «YLAH Blended» modifie le coaching dans le sens d’une approche «Blended» qui permet le suivi numérique des coaches entre les séances. Les client-e-s du coaching peuvent faire des exercices et tâches répondant à leurs besoins et travailler sur leur thématique de manière autonome. Le/la coach reçoit un feedback des exercices, ce qui lui permet d’adapter individuellement et rapidement le processus de coaching. L’utilisation de la plateforme YLAH permet de voir à tout moment sur quoi porte le travail et elle favorise une action autonome, d’où une amélioration de l’auto-efficacité et un renforcement des ressources pour les crises futures.

L’approche «Blended» accroît l’effectivité et l’efficience du processus de coaching et permet aux personnes touchées de stabiliser, voire dans l’idéal réduire leur charge mentale. L’approche «Blended» est donc une sorte d’intervention précoce susceptible de réduire les traitements plus coûteux que sont par exemple les psychothérapies ambulatoires ou stationnaires.

Contact

Isabelle Rüthemann
isabelle.ruethemann@css.ch