Retour

Ana – un chatbot pour relever des données pertinentes pour le traitement

Une appli se charge du premier entretien avec le/la patient-e

En général, le/la médecin relève l’anamnèse du/de la patient-e lors du premier entretien, alors que le temps presse. Résultat, les données sont incomplètes ou erronées, ce qui a un impact négatif sur le traitement et la sécurité du/de la patient-e.

La Haute école spécialisée bernoise (Institut d’informatique médicale) s’est donc fixé l’objectif de développer un concept d’auto-anamnèse sous forme d’application mobile pour les patient-e-s.

Concrètement, il s’agit d’une appli qui relève systématiquement, avant la consultation, les données pertinentes pour le traitement à l’aide d’une interface utilisateur conversationnelle.

L’équipe de la professeure Kerstin Denecke coopère pour cela avec la Haute école des arts de Zurich. La mise en œuvre du concept a en effet lieu à l’aide de la thérapie par la musique.

L’application d’auto-anamnèse est équipée de 63 questions qui sont ensuite posées à l’utilisateur. Pour réaliser la conversation, le groupe a choisi une approche basée sur un moteur de règles et a utilisé l’AIML (Artificial Intelligence Markup Language) pour les questions et réponses du chatbot.

Contrairement à un simple questionnaire numérique, l’interface utilisateur conversationnelle présente plusieurs avantages dans le contexte du relevé d’informations sur l’anamnèse d’un-e patient-e: il est possible d’encourager l’utilisateur/-trice à compléter ses réponses et il/elle peut poser des questions si quelque-chose n’est pas clair.

À l’avenir, le concept de relevé anamnestique basé sur chatbot devrait pouvoir faire son entrée dans d’autres domaines médicaux.

Actuellement, une étude est en cours pour étendre le questionnaire et l’adapter à la pratique. Parallèlement, une appli de relevé anamnestique pour la médecine générale / les médecins de famille est en cours de développement.

Informations

Article 1

Article 2

Contact

Prof. Dr. Kerstin Denecke