Les patient-reported outcomes (PRO) sont des résultats de traitement consignés directement par les patient-e-s. Ils permettent de tirer des conclusions sur la qualité de vie, le statut fonctionnel, la charge représentée par les symptômes ou le comportement des patient-e-s en matière de santé. Les PRO sont de plus en plus souvent relevés sous forme électronique et revêtent une importance croissante dans le traitement, la gestion de la qualité et la planification des soins.
Les PROMs vont sans aucun doute s'imposer comme classification des données importante dans les prochaines années; tant au cadre de l'assurance qualité qu’au monitoring des patients à domicile ou au cadre de modèles de rémunération fondés sur des valeurs.
Les trois exposés du webinaire santeneXt du 11 avril 2022 l’ont clairement montré. Florian Rüter de l'Hôpital universitaire de Bâle a présenté les multiples activités de mise en œuvre et d'utilisation des PROM. Veronika Steinbeck et Sophie-Christin Ernst de l'Université technique de Berlin ont souligné les défis et les facteurs de succès de la mise en œuvre des PROM sur la base d'une comparaison entre les pays. Et Gregory Katz de l'Université de Paris a montré comment un programme concret de rémunération basée sur les valeurs en ophtalmologie a été modélisé et mis en œuvre en France.
Il s'avère qu'un mélange judicieux d'initiatives «Bottom-Up» et «Top-Down» contribue à l’établissement et l’usage adéquat des PROM. santeneXt reste en veille.
Vous pouvez regarder le webinaire sur notre chaîne YouTube santeneXt:
Documents:



