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Webinaire santeneXt

«Patient-Reported Outcomes»

11 avril 2022, 16h00- 17h30, en ligne

Les patient-reported outcomes (PRO) sont des résultats de traitement consignés directement par les patient-e-s. Ils permettent de tirer des conclusions sur la qualité de vie, le statut fonctionnel, la charge représentée par les symptômes ou le comportement des patient-e-s en matière de santé. Les PRO sont de plus en plus souvent relevés sous forme électronique et revêtent une importance croissante dans le traitement, la gestion de la qualité et la planification des soins.

Les PROMs vont sans aucun doute s'imposer comme classification des données importante dans les prochaines années; tant au cadre de l'assurance qualité qu’au monitoring des patients à domicile ou au cadre de modèles de rémunération fondés sur des valeurs.

Les trois exposés du webinaire santeneXt du 11 avril 2022 l’ont clairement montré. Florian Rüter de l'Hôpital universitaire de Bâle a présenté les multiples activités de mise en œuvre et d'utilisation des PROM. Veronika Steinbeck et Sophie-Christin Ernst de l'Université technique de Berlin ont souligné les défis et les facteurs de succès de la mise en œuvre des PROM sur la base d'une comparaison entre les pays. Et Gregory Katz de l'Université de Paris a montré comment un programme concret de rémunération basée sur les valeurs en ophtalmologie a été modélisé et mis en œuvre en France.

Il s'avère qu'un mélange judicieux d'initiatives «Bottom-Up» et «Top-Down» contribue à l’établissement et l’usage adéquat des PROM. santeneXt reste en veille.

Vous pouvez regarder le webinaire sur notre chaîne YouTube santeneXt:


Documents:

Programme

  • 16:00 Uhr

    Mot de bienvenue

  • 16:05 Uhr

    Les PROM en Suisse (D)

    Florian Rüter, responsable de la division Gestion qualité & value based healthcare à l’Hôpital universitaire de Bâle

  • 16:25 Uhr

    Les PROM en comparaison internationale (D)

    Viktoria Steinbeck et Sophie-Christin Ernst de l’Université technique (TU) de Berlin

  • 16:45 Uhr

    Les PROM pour faire avancer le changement dans le système de santé (E)

    Gregory Katz, professeur d’Innovation & Value in Health à l’Université de Paris

  • 17:10 Uhr

    Séance de questions (E)

  • 17:25 Uhr

    Clôture & perspectives

  • 17:30 Uhr

    Fin

Input

  • Florian Rüter
    Responsable de la division Gestion qualité et value based healthcare à l’Hôpital universitaire de Bâle

    Outils de patient-reported outcome en Suisse: utilisation et mise en œuvre

    Expert en qualité chirurgicale et sécurité des patients, le docteur Florian Rüter fait avancer avec son équipe l’introduction des PROM pour divers tableaux cliniques. Spécialiste en chirurgie cardiaque, Florian Rüter a fait ses études de médecine en Allemagne. En plus de sa formation de chirurgien, il est allé à Bâle pour développer l’organisation d’un programme de transplantation cardiaque, complétant ses centres d’intérêt par la gestion clinique et de la qualité. Le point fort de son travail à Bâle et dans divers groupes de travail et commissions en Suisse et à l’étranger est la liaison entre les mesures qui accroissent la qualité et le concept global de soins basés sur la valeur.

  • Viktoria Steinbeck
    Collaboratrice scientifique dans le domaine Gestion dans le système de santé à l’Université technique (TU) de Berlin

    Sophie-Christin Ernst
    Médecin & assistante de recherche dans le domaine Gestion dans le système de santé à l’Université technique (TU) de Berlin

    Les outils de patient-reported outcome en comparaison internationale

    Viktoria Steinbeck a obtenu un Bachelor Sc. en santé publique ainsi qu’un double Master en économie de la santé et gestion à l’Université de Maastricht et à l’Université de Cologne. Ses études et des séjours de recherche l’ont aussi menée à Luxembourg, Copenhague et à la Columbia University à New York où elle s’est concentrée sur l’application d’approches d’économie du comportement dans le domaine de la santé. Membre de l’équipe PROMoting Quality de la TU de Berlin, ses travaux de recherche portent essentiellement sur la réalisation d’une prise en charge orientée vers le patient à l’aide des PROM. Elle a auparavant rassemblé des expériences dans le domaine de la santé auprès de la Commission européenne, d’Allianz Allemagne et Benelux, ainsi qu’en tant que conseillère en politique européenne de la santé à Bruxelles.

    Sophie-Christin Ernst est en premier lieu médecin à la clinique d’ophtalmologie de l’Hôpital municipal de Zurich où elle travaille sur des projets de patient-reported outcome. Depuis mars 2020, elle est en outre assistante de recherche dans le domaine Gestion dans le système de santé. Elle a fait ses études de médecine à l’Université Wilhelms de Westphalie à Münster et à l’Université Paris Descartes en France. Avant de travailler à la TU de Berlin, elle faisait partie de l’équipe de recherche de la «Chair of Innovation Management and Value in Health» de l’Université Paris Descartes. Elle y a surtout travaillé à un rapport mandaté par EIT Health, dans lequel des stratégies de cliniques européennes de pointe dans le domaine des soins basés sur la valeur (VBHC) étaient présentées, dans le but de favoriser les échanges internationaux d’approches et de bonnes pratiques. Ses travaux de recherche se sont concentrés jusqu’à présent sur des éléments des soins basés sur la valeur, comme par exemple la formation des prix orientée vers les résultats et les accords en matière de répartition des risques, de mesure des résultats et de transparence de la qualité.

  • Gregory Katz
    Professeur d’Innovation & Value in Health à l’Université de Paris

    Les PROM pour faire avancer le changement dans le système de santé

    Le professeur Gregory Katz est, entre autres, directeur scientifique du rapport de l’UE «Implementing Value-Based Health Care in Europe: Handbook for Pioneers (EIT Health, 2020)». Il est en outre président de PromTime, une entreprise de données de santé spécialisée dans les soins basés sur la valeur. PromTime a été mandatée par le ministère français de la santé pour coordonner la première expérience de VBHC sur la cataracte, dans laquelle les prestataires reçoivent des incitations à une prise en charge de haute qualité.