Retour

REMO – Réadaptation moderne

Quel peut être l’apport d’un traitement d’activité physique assisté par la technologie?

Le centre de traitement ambulatoire «Revigo» veut, dans le cadre d’une étude, examiner l’impact d’un traitement d’activité physique assisté par la technologie sur la santé, la qualité de vie et les capacités fonctionnelles de patient-e-s chez qui un accident neurologique a causé des limitations fonctionnelles et sur les coûts engendrés.

Il s’agit d’examiner des patient-e-s chez qui un accident neurologique a causé des limitations fonctionnelles des extrémités inférieures. Les patient-e-s remplissant tous les critères d’inclusion s’entraînent régulièrement pendant 3 à 6 mois dans le cadre du traitement d’activité physique assisté par la technologie et font divers tests d’évaluation fonctionnelle et descriptifs. L’influence du traitement par l’activité physique sur la santé des patient-e-s et les coûts engendrés est déterminée sur la base de critères scientifiquement fondés. Les résultats de l’étude serviront de base pour définir avec les organisations responsables un tarif pour les traitements assistés par la robotique.

L’objectif de l’étude est de déterminer l’efficacité, l’adéquation et le caractère économique de ces formes de traitement et donc d’en obtenir la prise en charge par l’assurance obligatoire des soins.

Plusieurs organisations sont impliquées dans l’étude: Revigo, clinique de réadaptation Zihlschlacht, Hocoma, ZHAW, SWICA, Sanitas.

Actuellement, les responsables attendent la décision de la commission cantonale d’éthique. Viendra ensuite le recrutement des patient-e-s et la réalisation du traitement. Période prévue: juin 2020 – décembre 2021

Contact

Dino De Bon