Retour

Mesure des immunosuppresseurs dans le sang sec

Recherche sur le prélèvement et la mesure d’échantillons sanguins capillaires pour analyse quantitative

Après une transplantation d’organe, le ou la patient-e reçoit en général des immunosuppresseurs à vie. En raison de leur fenêtre thérapeutique étroite, ceux-ci requièrent une surveillance de l’immunosuppression.

Pour réduire le risque de rejet du greffon en cas de dosage insuffisant et de toxicité ou d’infections en cas de dosage excessif, on contrôle régulièrement la concentration des immunosuppresseurs dans le sang. Le projet innovant que nous présentons ici vise à établir et évaluer des méthodes qui permettent de mesurer les immunosuppresseurs (tacrolimus, évérolimus, sirolimus et ciclosporine A) dans des échantillons de sang capillaire que les patient-e-s prélèvent à domicile de manière mini-invasive et envoient à l’hôpital par la poste pour analyse.

Le prélèvement simplifié permet une surveillance des patient-e-s pour dosage des médicaments plus étroite tout en étant plus agréable. Le prélèvement des échantillons à domicile permet de réduire le nombre de rendez-vous à l’hôpital et le résultat de l’analyse est disponible dès la prochaine consultation.

Contact
Marc Luginbühl
marc.luginbuehl@usz.ch