Retour

Maison de naissance Nordstern KSA

Obstétrique sous la conduite des sages-femmes

Mi-2017, l’Hôpital cantonal d’Aarau (KSA) a ouvert, à côté de la clinique de gynécologie et obstétrique, un bâtiment consacré à l’obstétrique conduite par les sages-femmes. Vu la demande, les locaux ont été agrandis en 2019.

L’OMS estime que la grossesse, l’accouchement et le post-partum sont des processus physiologiques normaux dans la vie d’une femme et que, à l’échelon mondial, deux tiers d’entre eux se déroulent sans complications. En cas d’évolution pathologique, femme et enfant tirent clairement profit d’interventions médicales.

En revanche, pour un collectif à moindre risque, ces interventions sont de plus en plus remises en question, car elles peuvent même avoir des effets négatifs sur la santé de la mère et de l’enfant.

Pour ce qui est de l’efficacité en termes de mortalité et de morbidité de la mère et de l’enfant, l’emploi quasiment systématique d’une médecine hautement spécialisée, et donc gourmande en ressources et en argent, pour des femmes dont l’accouchement ne présente pas de risques particuliers, n’a pas d’avantages par rapport aux modèles conduits par des sages-femmes.

Le suivi par une sage-femme des parturientes en bonne santé, chez lesquelles un nouveau-né en bonne santé et un accouchement sans complications sont attendus, permet d’employer les ressources en fonction des besoins. On dissocie ainsi les accouchements à bas risque de l’obstétrique hautement spécialisée.

Pour ce qui est du résultat médical, de la satisfaction des familles et des professionnel-le-s impliqué-e-s, mais aussi du point de vue économique, la maison de naissance Nordstern KSA a un caractère pionnier.

Informations
Geburtshaus Nordstern KSA

Contact
Anne Steiner
anne.steiner@ksa.ch