Retour

Alliance Rouge

Traiter le sang des patient-e-s avec considération 
IMG 7338

La communauté d’intérêts «Alliance Rouge» s’est fixé comme objectif d’encourager et établir largement le Patient Blood Management (PBM) en Suisse. Le PBM est un concept encouragé par l’OMS, qui comprend toute une série de mesures visant à améliorer la sécurité des patient-e-s et la qualité des traitements, encourager une gestion économique des transfusions sanguines et réduire les coûts.

L’Alliance Rouge englobe une large communauté d’intérêts de différents acteurs. Elle réunit des membres du corps médical et des hôpitaux, de l’industrie pharmaceutique et du génie médical, de la protection des patient-e-s et des consommateurs/-trices, d’assurances-maladies et de la politique suisse de la santé.
En 2020, sur 23 projets soumis, le do tank santeneXt a distingué la communauté d’intérêts «Alliance Rouge» par son Prix d’excellence santeneXt 2020.

«L’Alliance Rouge a en particulier convaincu le jury parce que le projet présente de multiples bénéfices», souligne Jörg-Michael Rupp, président d’Interpharma et membre du comité de patronage de santeneXt. Les patient-e-s bénéficient d’une sécurité accrue, les hôpitaux peuvent réduire la durée d’hospitalisation et la collectivité a moins de coûts à supporter. Un excellent exemple d’innovation qui permet de réduire les coûts et donc de contribuer à la pérennité du système de santé, ajoute Jörg-Michael Rupp.

Contacts

Prof. Dr méd. Donat R. Spahn
(Président)

USZ 
Balz Ryf, Dr oec. HSG
(vice-président), Vifor Pharma



Informations


www.alliance-rouge.ch