Atelier santeneXt
«Solutions hybrides de prise en charge»12 décembre 2024, 9h00- 12h30, Zürich
Les solutions hybrides de prise en charge combinent intelligemment des éléments physiques et numériques. On peut, par exemple, utiliser des données actuelles du patient (saisies par des capteurs) pour planifier et réaliser la prise en charge. L’utilisation de la télémédecine et de services de santé numériques dans des processus de traitement structurés en font aussi partie. Ces modèles sont en général réalisés en ambulatoire, donc dans l’environnement habituel du patient. Le but est de proposer une prise en charge sanitaire complète, souple et orientée vers le patient.
En Suisse, divers acteurs mettent en place et réalisent depuis quelques années des solutions hybrides de prise en charge. Font partie de ces acteurs des fournisseurs de prestations, assurances-maladie, start-up du secteur des soins et, plus récemment, également des plateformes multipartites qui proposent leurs propres solutions (p. ex. Well, Compassana, BENECURA public).
D’ici le printemps 2025, santeneXt va élaborer une documentation stratégique pour les solutions hybrides de prise en charge basée sur les expériences disponibles.
santeneXt réalise dans ce but un atelier d’une demi-journée à Zurich. Les participant-e-s y présenteront leurs études de cas, puis nous discuterons ensemble les défis et potentiels des projets pour dégager les facteurs de réussite.
Le nombre de participant-e-s étant limité, le principe appliqué est «premier arrivé, premier servi». Nous publierons le programme précis et les études de cas sur ce site Internet dans le courant de l’automne.