Retour

Atelier santeneXt

«Utiliser les données de santé en commun»

23 septembre 2021, 13h00- 17h00, Berne

2021 09 23 santene Xt Workshop Bern 9835

Dans le cadre de cet atelier nous nous proposons de mettre au premier plan l’utilisation des données dans les domaines des soins de santé et de la santé publique (p. ex. pour la lutte contre les pandémies).

Les participant-e-s se verront présenter des exemples nationaux et internationaux de bonnes pratiques et auront l’occasion de découvrir des projets en cours et de les discuter.

L’atelier «Utiliser les données de santé en commun» aura lieu au Berner Generationenhaus à Berne.

La participation n'est possible qu'avec le certificat Covid (vacciné, testée, guérie). Les informations officielles du gouvernement fédéral sur le certificat Covid sont disponibles ici.

Programme

  • 13:15 Uhr

    Introduction

  • 13:30 Uhr

    2 brefs inputs

  • 13:50 Uhr

    Input Serge Bignens, Director Institut I4MI, Berner Fachhochschule BFH, Biel (Englisch)

    MIDATA: Citizen-controlled re-use of health data

  • 14:15 Uhr

    Questions et réponses

  • 14:30 Uhr

    Pause

  • 14:50 Uhr

    Sessions en groupes (2-3 séquences avec rotation des groupes)

  • 16:45 Uhr

    Clôture et perspectives

  • 17:00 Uhr

    Apéritif de réseautage

  • 18:00 Uhr

    Fin de l’atelier

Exemples de cas

  • Katrin Crameri
    Director Personalized Health Informatics at SIB

    SPHN Data Coordinating Center

    Dans le cadre du SPHN, les données cliniques relevées de routine dans les cinq hôpitaux universitaires de Suisse sont rendues interopérables et des pipelines sont construites pour accélérer le recrutement de données pour des projets de recherche spécifiques. Le SPHN Data Coordination Center coordonne les travaux et aide les chercheuses et chercheurs au sein du SPHN et en externe à utiliser les données pour des projets de recherche spécifiques dans le respect des prescriptions juridiques et éthiques.

  • André Golliez
    Président de Swiss Data Alliance

    Don de données pour aider l’Université de Zurich à mettre fin à l’état d’alerte dû à la COVID-19 (don de données UZH COVID-19)

    À l’Université de Zurich (UZH), la gestion de la pandémie a pour mission de mettre fin dans le courant du semestre d’automne 2021 à l’état d’alerte dû à la pandémie de COVID-19. Il est prévu d’utiliser des données mises volontairement à disposition par les membres du personnel et les étudiant-e-s («don de données») pour évaluer la situation actuelle et planifier les mesures.

    
Le but de l’acquisition d’informations par le biais du don de données par les membres de l’UZH est


    1) d’obtenir des informations représentatives sur l’évolution de l’épidémie, le taux vaccinal, le taux de diffusion des tests et les personnes vulnérables,

    2) de disposer, grâce à ces informations, d’une base de données fiable pour les décisions d’assouplissement ou de durcissement des mesures à l’UZH.

  • Adrian Schmid
    Responsable d’eHealth Suisse Centre de compétences et de coordination de la Confédération et des cantons

    Dossier électronique du patient: la recherche n’est pas au premier plan

    D’ici fin 2021, l’ensemble de la population de la Suisse devrait avoir la possibilité d’ouvrir un dossier électronique du patient (DEP). L’accès des soignant-e-s aux principaux documents de leurs patient-e-s est au premier plan, une utilisation directe des données pour la recherche ou d’autres buts n’est pas prévue. Les personnes qui souhaitent mettre les données de leur DEP à disposition pour d’autres utilisations peuvent cependant le faire par une voie détournée.

  • Regina Andenmatten
    Head of Medical Data HCI Solutions AG

    Dr. Matthias Sonnenschein
    Strategy and Public Affairs Manager HCI Solutions AG

    netCare: base à un conseil pharmaceutique basé sur les algorithmes

    Des processus électroniques certifiés, basés sur les directives, vous soutiennent dans le tri de maladies fréquentes. Vous pouvez ainsi aider vos client-e-s immédiatement en cas de problèmes de santé courants (p. ex. infections urinaires). Cela renforce le rôle de la pharmacie en tant qu’interlocutrice de premier recours et décharge les médecins de famille et services des urgences.

  • Philip van Hövell
    Director, Health Analytics Lead PwC

    Dominik Hotz
    Partner, Health Industries Leader EMEA and Switzerland, PwC

    PHREND – predictive healthcare with real-world evidence in neurological disorders

    PHREND est la première application au monde capable de fournir des pronostics d’efficacité personnalisés de différents traitements pour les personnes atteintes de sclérose en plaques. L’application est intégrée à un écosystème centré sur le patient, reposant sur une banque de données, et elle fournit au/à la patient-e et au/à la médecin un deuxième avis basé sur les données. Grâce à ses pronostics validés scientifiquement et à sa facilité d’intégration dans l’environnement hospitalier existant, PHREND est largement reconnue dans la communauté médicale.

  • Peter Grolimund
    Industry Consultant, Teradata

    Utiliser les données en commun, ce n’est pas les copier

    Utiliser les données en commun, ce n’est pas copier des données, pas non plus sous forme anonyme. Le but est que chaque citoyenne/citoyen voie qui utilise ou peut utiliser ses données quand et pourquoi. Il faut aussi empêcher l’utilisation de données manipulées (en cas de copies). Cette approche met à disposition des données opérationnelles dont on a besoin pour l’apprentissage automatique ou machine learning (p. ex. aide à la décision).