Retour

Soins intégrés de la maladie de Parkinson

Améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie de Parkinson

santeneXt souhaite non seulement accroître la visibilité de l’innovation dans le système de santé, mais aussi en faire partie. C’est pourquoi, en coopération avec des partenaires de projets, santeneXt élabore au sein de groupes de travail ses propres concepts de projets innovants. Le premier est un programme soutenu par les technologies numériques, destiné aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

La maladie de Parkinson est complexe et fréquente, plus de 15 000 personnes en sont atteintes en Suisse. Le traitement et suivi des malades requiert de nombreux spécialistes de différentes disciplines et est exigeant vis-à-vis des personnes touchées et de leurs proches. L’objectif de santeneXt est de contribuer à améliorer la qualité de vie des personnes touchées.

En 2021, santeneXt a réalisé un atelier «Patient Journey» afin de décrire la situation des patient-e-s tout au long de l’évolution de la maladie et d’identifier des possibilités d’amélioration dans le traitement et le suivi. Y ont participé, en plus des organismes responsables de santeneXt, l’association Parkinson Suisse, la Swiss Movement Disorder Society, les Swiss Parkinson Disease Nurse Specialists et digitalswitzerland.

Dans le courant de l’année 2022, ce groupe de travail élaborera un concept de programme soutenu par les technologies numériques, destiné aux patient-e-s, qui doit ensuite être réalisé par un partenaire de mise en œuvre. santeneXt documente les progrès du projet sur ce site Internet.