Retour

Gesundheitspunkt Oberägeri

Prise en charge de base fondée sur les données, orientée vers les directives et la prévention

Le projet Gesundheitspunkt Oberägeri est orienté vers une acception moderne de la prise en charge de base par les médecins de famille. Il est entièrement dédié à une médecine intégrée, interdisciplinaire, mettant le patient au centre des considérations et orientée vers la prévention. «Le caractère innovant du projet est clair: le patient ou la patiente est vraiment au centre des considérations», affirme Emil Schalch, directeur du centre et médecin de famille, vis-à-vis de santeneXt. «Avec son médecin de famille, le patient est le chef d’une équipe de professionnel-le-s qui s’efforcent de répondre à ses besoins en matière de santé autant qu’il le faut et au bon moment.»

Les médecins de famille, le personnel soignant, les travailleuses et travailleurs sociaux ou les psychologues soutiennent les patient-e-s sur la voie d’une prise en charge autonome. À l’aide de directives et d’une anamnèse électronique du patient perfectionnée eux-mêmes, les responsables de Gesundheitspunkt mettent systématiquement en œuvre les connaissances issues du Chronic Care Management (CCM) et de la maison de santé «Patient Centered Medical Home» (PCMH).

L’anamnèse électronique du centre est utilisée depuis 20 ans et contient les données de facturation, de médicaments, les résultats d’analyses, les diagnostics, correspondances, etc. Le traitement de ces données permet à l’équipe d’analyser la population de patient-e-s pour découvrir des modèles de risque et de réaliser des programmes de prévention rentables.

La commune d’Oberägeri finance les prestations d’intérêt général fournies par Gesundheitspunkt par une garantie de déficit. La direction de la santé de Zoug se charge d’une partie du financement des études scientifiques d’accompagnement.

Contact

Emil Schalch
Emil.schalch@hin.ch


Informations

www.gesundheitspunkt.ch