Retour

Webinaire santeneXt

Décider à l’aide des données en vie réelle

8 novembre 2021, 15h00- 15h20, en ligne

Les données en vie réelle (real world data ou RWD) sont des données issues d’autres sources que les essais cliniques classiques. Elles proviennent des soins réels et ont de plus en plus d’importance pour la prise de décisions dans le système de santé. En effet, elles permettent de découvrir des faits importants pour les demandes d’autorisation ou les directives médicales, ce que l’on appelle les preuves en vie réelle (real world evidence, RWE). En même temps, les RWD permettent des déductions sur la qualité et l’ampleur de la prise en charge médicale.

Lors du webinaire santeneXt du 8 novembre 2021, nous discuterons comment les assureurs-maladie et l’industrie pharmaceutique utilisent actuellement les RWD. Maria Trottmann (SWICA) et Damian Page (Roche) expliqueront à l’aide d’exemples concrets de quelles RWD ils disposent et comment ils les utilisent dans leur travail pour faire de nouvelles découvertes.

Après ces deux inputs, nous discuterons les principales tendances et les défis de l’accès et de l’utilisation des RWD.

Les inputs et la discussion auront lieu en allemand.

Merci de bien vouloir vous inscrire. Nous nous réjouissons d’avance de votre participation.

Vous recevrez le lien d’accès environ une semaine avant le webinaire.

Programme

  • 14:00 Uhr

    Introduction

  • 14:10 Uhr

    Input 1

    Maria Trottmann, Experte en recherche sur les services de santé, SWICA

    Dancing in the Dark? Comment passer des données en vie réelle aux découvertes et à un système de prise en charge apprenant?

  • 14:35 Uhr

    Input 2

    Damian Page, responsable Healthcare Data Ecosystems chez Roche Pharma (Suisse) SA

    Données en vie réelle dans le système de santé: simple slogan ou moyen valable d’accroître la pérennité du système de santé?

  • 15:00 Uhr

    Séance de questions et réponses

  • 15:15 Uhr

    Clôture et perspectives

  • 15:20 Uhr

    Fin de webinaire

Input

  • Maria Trottmann
    Experte en recherche sur les services de santé, SWICA

    Dancing in the Dark? Comment passer des données en vie réelle aux découvertes et à un système de prise en charge apprenant?

    Maria Trottmann, Dr oec. publ., travaille depuis 2018 pour la SWICA dans le domaine de la recherche sur les services de santé. Son point fort est la recherche empirique, en particulier l’analyse statistique des données relevées de routine. Par ses recherches, elle veut contribuer à de bonnes conditions cadres pour une prise en charge sanitaire orientée vers la personne, de haute qualité et pouvant être financée durablement. Elle a auparavant travaillé pour l’institut de conseil Polynomics AG, l’agence d’analyse Gesundheitsforen Leipzig GmbH, le CSS Institut de recherche empirique en économie de la santé et l’Institut de socio-économie de l’Université de Zurich. Elle a accompli ses études d’économie aux universités de Zurich et Lausanne et son doctorat en économie de la santé aux universités de Zurich et Boston.

  • Damian Page
    responsable Healthcare Data Ecosystems chez Roche Pharma (Suisse) SA

    Données en vie réelle dans le système de santé: simple slogan ou moyen valable d’accroître la pérennité du système de santé?

    Après ses études à l’EPF / Université de Zurich dans le domaine de la génétique de l’évolution, Damian Page travaille maintenant depuis plus de 12 ans chez Roche; dont 9 ans dans des fonctions globales à l’interface entre la pharmacie et le diagnostic et les trois dernières années dans la filiale suisse, à l’interface entre les données de santé, la pharmacie et le diagnostic. En coopération avec les acteurs les plus divers du système de santé suisse, son équipe s’efforce de faire progresser dans le système de santé l’innovation basée sur les données et centrée sur le patient.