Retour

Webinaire santeneXt

La transformation numérique dans la pratique: solutions pour le renouveau numérique du système de santé

27 mai 2024, 16h00- 17h30, online

La transformation numérique du système de santé suisse représente un énorme défi et comprend des centaines de projets individuels. Un véritable travail d’Hercule: le but est d’intégrer les technologies numériques à tous les domaines de la prise en charge médicale, de manière à en accroître l’efficience, l’accessibilité et la qualité. Il faut pour cela remplacer de nombreux processus et systèmes existants.

Lors du webinaire santeneXt, des projets et initiatives clés qui œuvrent à la transformation numérique du système de santé suisse ont donné un aperçu de leur travail.

DigiSanté est un programme sur dix ans que la Confédération va lancer en 2025 dans le but, non seulement de numériser les prestations des autorités, mais aussi d’optimiser les conditions cadres, de faire avancer la standardisation et d’aider à orchestrer les nombreux «chantiers».

Les structures et expériences acquises depuis 2017 dans le Swiss Personalized Health Network apportent aussi une contribution essentielle. En plus de la recherche, elles doivent s’ouvrir de plus en plus à d’autres acteurs de la prise en charge et de l’économie privée.

Le projet «Réseau de l’Arc» et la plateforme de santé «Well» ont pu montrer avec quelle détermination et en même temps avec quelle souplesse ils sont en cours.

C’est là que réside aussi un facteur de succès capital de la transformation numérique du système de santé: nous n’atteindrons notre but que si nous nous mettons d’accord sur un langage commun (standardisation) et si nous coopérons les un-e-s avec les autres dans un esprit d’ouverture. En effet, ce qui est au cœur de la transformation numérique, c’est la mise en réseau: mise en réseau de données, d’informations et de systèmes.

Vous pouvez à nouveau assister au webinaire quand vous le voulez sur notre chaîne YouTube.

Documents:

Programme

  • 16:00 Uhr

    Introduction (D)

  • 16:05 Uhr

    DigiSanté: programme visant à promouvoir la transformation numérique du système de santé (D)

    Cornelia Küttel, Collaboratrice scientifique / experte en transformation numérique

  • 16:20 Uhr

    API first! Des soins intégrés supposent des données intégrées (D)

    Stefan Loretan, Head of IS Strategy & Ecosystem Planning, CDH-E

  • 16:35 Uhr

    Des données cliniques en vie réelle aux données de recherche «FAIR» (D)

    Thomas Geiger, Swiss Personalized Health Network (SPHN)

  • 16:50 Uhr

    Plateformes numériques, oui, mais comment? Nos expériences avec Well (D)

    Mario Bernasconi, CEO Well

  • 17:05 Uhr

    Séance de questions et réponses (D)

  • 17:25 Uhr

    Clôture et perspectives (D)

  • 17:30 Uhr

    Fin de webinaire

Intervenant-e-s

  • Cornelia Küttel
    Collaboratrice scientifique / experte en transformation numérique

    DigiSanté: programme visant à promouvoir la transformation numérique du système de santé

    Après plusieurs années d’expérience professionnelle en tant qu’infirmière diplômée, Cornelia Küttel a accompli un Master of Nursing Science à l’Université de Bâle et a travaillé en tant qu’experte en soins. Depuis quelques années, elle se concentre sur la transformation numérique du système de santé. Depuis l’automne 2023, elle contribue au programme DigiSanté de la Confédération en tant qu’experte en transformation numérique dans le système de santé.

  • Stefan Loretan
    Head of IS Strategy & Ecosystem Planning, CDH-E

    API first! Des soins intégrés supposent des données intégrées

    Depuis 2020, Stefan Loretan est Head of Information Systems (IS) Strategy & Ecosystem Planning et responsable de la stratégie IS basée sur les données et de la vision architecturale correspondante pour Swiss Medical Network. Avant de rejoindre Swiss Medical Network, il a travaillé comme Enterprise Architect dans un hôpital public après avoir été pendant plus de dix ans consultant/manager dans une agence de conseil, toujours à l’interface entre les affaires et les TI.

  • Thomas Geiger
    Swiss Personalized Health Network (SPHN)

    Des données cliniques en vie réelle aux données de recherche «FAIR»

    Depuis 2021, Thomas Geiger est directeur général du Swiss Personalized Health Network (SPHN) coordonné par l’Académie Suisse des Sciences Médicales. Avec le SIB Institut Suisse de Bioinformatique et en étroite coopération avec les hôpitaux universitaires et hautes écoles suisses, le SPHN développe des infrastructures de données pour permettre l’utilisation des données de santé pour la recherche à l’échelle nationale.

  • Mario Bernasconi
    CEO Well

    Plateformes numériques, oui, mais comment? Nos expériences avec Well

    Depuis juin 2022, Mario Bernasconi est CEO de Well Gesundheit AG et co-responsable du développement de l’appli Well et de l’écosystème. Auparavant, en tant que responsable Produits & services et membre du comité de direction de l’assurance-maladie Sympany, il a pu acquérir une connaissance approfondie du système de santé et participer activement à le façonner.